8 septembre 2021 Constance Marechal-Dereu

Retour sur les interventions de France Logistique à la SITL

Septembre 2021 : Partenaire de la SITL, France Logistique est intervenue dans quatre conférences pour décrypter les enjeux de la filière transport et logistique au Parc des expositions de Versailles du 13 au 15 septembre 2021.

 

          1. La transition énergétique et les nouvelles mobilités au cœur des préoccupations

Lors de la conférence d’ouverture, Anne-Marie Idrac a souligné :

  • L’engagement de l’ensemble du secteur transport et logistique sur la transition écologique et sa volonté d’accélération.
  • La complexité du sujet, notamment pour le transport routier longue distance.
  • La nécessité de méthodes partenariales entre les acteurs publics, les constructeurs, les énergéticiens, les transporteurs-logisticiens et les chargeurs pour construire les solutions ambitieuses et réalistes aux plans économique, technique et écologique.

Participaient aussi à cette conférence, Vittorio Battaglia, président de Gefco France, Julien Cailloux, président de Jungheinrich France et Clément Chandon, directeur produit et homologation d’Iveco. Cette conférence introduisait l’allocution de Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des transports.

Retrouvez le détail de l’intervention, en replay (à partir de 26 :00)

 

          2. La réindustrialisation, oui, mais à quelles conditions ? 

Constance Maréchal-Dereu a présenté la contribution des acteurs du transport et de la logistique pour cette réindustrialisation, en rappelant que :

  • Installer une usine suppose d’assurer la résilience des supply chains de matières premières et intrants ainsi qu’une distribution efficace en France et à l’export des produits finis.
  • On ne peut relocaliser l’industrie en France, sans une infrastructure et des services transport et logistique, sur notre territoire, économiquement et écologiquement performants.

Participaient notamment à cette conférence, Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, Nicolas Soret, vice-président de la région Bourgogne Franche Comté et Claude Samson, président de l’AFILOG.

Retrouvez le détail de l’intervention, en replay

 

          3. Stratégie et relance du fret ferroviaire

Anne-Marie Idrac :

  • S’est félicitée de la publication de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire, en particulier du plan d’actions visant à « améliorer la qualité de la réponse au client » et de la prolongation des aides jusqu’en 2024, qui donne de la visibilité aux clients, chargeurs, logisticiens, transporteurs travaillant en intermodalité.
  • A rappelé la nécessaire complémentarité des modes qui doit conduire à cibler les moyens et actions sur les segments de pertinence du ferroviaire, dans une logique de compétitivité globale de nos chaînes logistiques.
  • A souligné en particulier le besoin prioritaire qu’est l’amélioration de la desserte ferroviaire des ports français, où les flux entrants et sortants sont nativement massifiés et donc adaptés à ce mode de transport.

Participaient également à cette conférence, le député Jean-Marc Zulesi, Marc Papinutti, DG Infrastructures, Transports et Mer au ministère chargé des transports, Ivan Stempezynski, président du GNTC, Lionel Le Maire, administrateur de l’AUTF et Jean-Philippe Delmont, président de la commission ferroviaire de l’Union TLF.

 

          4. Comment l’entrepôt contribue-t-il à la relance économique ? 

Anne-Marie Idrac a rappelé que le transport et la logistique, et en particulier un bon maillage des entrepôts, sont nécessaires pour le déploiement des politiques publiques de relance économique que sont :

  • les relocalisations industrielles (cf. conférence dédiée, point 2.) ;
  • la souveraineté et la résilience économique de la France qui suppose notamment d’augmenter et diversifier les stocks, donc les surfaces d’entrepôts ;
  • la modernisation du commerce avec le développement de l’omni-canalité qui en déplaçant la préparation de commande des magasins vers les entrepôts, conduit à augmenter les surfaces de ceux-ci ;
  • ou encore le développement des circuits-courts ou de l’économie circulaire, où les enjeux de collecte, stockage et distribution sont majeurs dans les équilibres économiques et écologiques.

De manière générale, elle a insisté sur le fait que les pouvoirs publics et les chargeurs peuvent et doivent mieux intégrer le transport et la logistique dans les démarches économiques globales, en y associant en amont les professionnels des solutions logistiques.

Elle s’est à nouveau félicitée de la charte d’engagements volontaires réciproques signée sous l’égide de France Logistique entre le Gouvernement et les professionnels de l’immobilier logistique.

Participaient notamment à cette conférence, la députée Marie Lebec, Claude Samson, président de l’AFILOG et Geoffroy Cailloux, sous-directeur des services marchands à la direction générale des entreprises au ministère chargé de l’économie.

 

Télécharger le communiqué de presse de France Logistique, qui annonçait ces interventions

En savoir plus

Faire prendre en compte dans les politiques publiques, le rôle essentiel des solutions logistiques

au service de la croissance verte et travailler à leur compétitivité