7 mai 2021 Constance Marechal-Dereu

Decryptage par Anne-Marie Idrac, dans le dossier de VoxLog « Logistique et transport, nouveaux enjeux institutionnels ? »

Mars 2021 : Anne-Marie Idrac a été interviewée par VoxLog pour son dossier « Logistique et transport, nouveaux enjeux institutionnels ? ». Plusieurs articles de ce dossier reviennent sur les actions de France Logistique

Dans l’interview, Anne-Marie a rappelé que le 1er Comité interministériel de la logistique (CILOG) traduit la volonté du Gouvernement de porter une vision transverse d’une chaine aux multiples maillons. Le travail avec les ministres et administrations doit se poursuivre pour faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs publics que « la logistique, ce n’est pas un problème mais des solutions ».

VoxLog revient également sur l’historique de la création de France Logistique et fait témoigner une partie de ces membres et des clusters confirmant l’intérêt de porter une vision globale.

Dans son article vers une nouvelle institutionnalisation de la logistique, VoxLog revient sur la visibilité dont jouit la filière transport et logistique depuis quelques mois, notamment avec la crise. L’occasion de rappeler les différentes actions récentes des acteurs publics ayant trait à la logistique : mission Daher/Hémar, actions locales avec l’exemple des travaux sur l’axe Seine, vision nationale avec le CILOG, support des pouvoirs publics pendant la crise, annonces récentes sur le fret ferroviaire ou le fret fluvial… Cependant certaines menaces sur la filière existent toujours. Les acteurs privés, dont France Logistique, doivent poursuivre collectivement leurs efforts, pour garantir un portage public sur la durée et sa déclinaison dans les territoires, afin d’améliorer l’attractivité de la filière transport et logistique au service de la croissance verte de notre économie

Dans son article sur la logistique urbaine, VoxLog rappelle qu’une mission a été confiée par le Gouvernement, à Anne-Marie Idrac, Anne-Marie Jean et Jean-Jacques Bolzan, pour élaborer une stratégie nationale sur le sujet. L’occasion pour la présidente de France Logistique de rappeler l’intérêt d’identifier les bonnes pratiques de gouvernance, d’organisation foncière ou de règles de circulation pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la logistique urbaine.

En savoir plus

Faire prendre en compte dans les politiques publiques, le rôle essentiel des solutions logistiques

au service de la croissance verte et travailler à leur compétitivité