Notre filière

Le secteur du transport de marchandises et de la logistique en France

« Les métiers logistiques sont au cœur de notre économie, fondée sur les échanges » »

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique

Un enjeu stratégique pour notre économie

En fiabilisant les approvisionnements des entreprises, le transport de marchandises et la logistique contribuent à la compétitivité des entreprises industrielles et commerciales. Ce sont des éléments fondamentaux pour la relocalisation industrielle et la souveraineté économique française.

150 000

entreprises en France

200 Md€

de chiffres d’affaires en 2019

368,5 Milliards

de tonnes-kilomètres de marchandises
en 2018

10%

du PIB 2019

De l’emploi varié pour tous, dans tous les territoires

Le transport de marchandises et la logistique offrent des emplois pour tout niveau d’études et permettent notamment l’entrée dans le monde du travail pour des français peu ou pas diplômés. L’ascenseur social y est très présent, puisque la moitié des postes de management sont issus de la promotion interne.

1,8 million d’emploi

dans le secteur transport et logistique

10%

de l’emploi salarié en France

30 000 postes

en création nette annuelle jusqu’en 2019

95%

de contrats en CDI et à temps complet

Des solutions pour la transition écologique de l’économie

L’économie des ressources est déjà au cœur des métiers du transport de marchandises et de la logistique : leur valeur ajoutée repose sur leurs capacités à optimiser les mouvements et donc réduire leurs impacts en m² et en km. L’impact environnemental se mesure tout au long de chaînes articulant stocks et flux logistiques : les entrepôts permettent de massifier les flux, transportés par des véhicules de plus en plus propres.

-72%

d’émissions de NOx pour les camions entre 1990 et 2017

-70%

d’émissions de CO pour les camions entre 1990 et 2017

100%

des entrepôts nouveaux certifiés pour la qualité environnementale

137

stations GNV ouvertes en France, avec un accès poids-lourds

Des implantations partout en France pour l’équité territoriale

En favorisant les implantations industrielles et la connexion entre les territoires, la logistique est un levier important d’attractivité et d’aménagement du territoire. Elle offre également aux commerces traditionnels des outils pour se moderniser : utiliser le levier de l’omnicanalité, optimiser les espaces de stockage et les espaces de ventes, rendre plus écologique les approvisionnement des circuit courts…

En particulier, la France peut s’appuyer sur des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales denses. Elle dispose également d’un réseau maillé de plateformes logistiques et de 4 principales portes internationales pour l’entrée/sortie des marchandises : l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et les ensembles portuaires d’Haropa, de Marseille-Fos et de Dunkerque.

83 Mm² d’entrepôts

Source : SDES, Répertoire des entrepôts

Un réseau routier envié

Source : ministère en charge des transports

1er réseau fluvial d’Europe

Source : VNF

Réseau ferroviaire maillé

Source : Atlas réseau ferré 2020

En savoir plus

Faire prendre en compte dans les politiques publiques, le rôle essentiel des solutions logistiques

au service de la croissance verte et travailler à leur compétitivité