Image
Améliorer l’image globale de la filière
- Porter une vision globale
des chaînes logistiques articulant stock/flux et international/interrégional/local. - Rappeler l’importance de la logistique
pour la résilience de l’industrie et les évolutions du commerce. - Intervenir auprès des pouvoirs publics,
des entreprises et du grand public. - Mesurer la performance logistique.
Compétitivité
Favoriser la compétitivité de chaque maillon
- Assurer une plus grande efficacité
du passage des frontières dans les ports et les aéroports. - Établir des conditions d'installation
d’entrepôts compétitives, en termes de coût et de délais. - Fiabiliser la chaîne logistique
française notamment pour les ports et les modes massifiés. - Garantir la compétitivité
de l’ensemble des modes de transports.
Transition écologique
Contribuer à la transition écologique
- Contribuer à l’élaboration d’une feuille de route public/privé,
ambitieuse et réaliste pour accélérer la transition énergétique du transport routier. - Accompagner l’objectif de doublement des modes de transport massifié
ferroviaire, fluvial, combiné, dans une vision intermodale, notamment en portant la voix des clients dans la stratégie nationale du fret et de la logistique ferroviaire en cours d’élaboration. - Mettre en place un cadre juridique
favorable aux entrepôts logistiques vertueux au niveau environnemental.
Emploi
Accompagner l’évolution des métiers et des compétences
- Communiquer sur les emplois
créés par la filière, la formation et l’apprentissage. - Traduire les besoins en emplois
et compétences dans une perspective à moyen et long terme. - Définir les grandes orientations
de la formation.
Logistique urbaine
Proposer des solutions pour une logistique urbaine durable.
- Améliorer la connaissance des flux.
- Intégrer la logistique urbaine
dans l’action des collectivités locales, sur le foncier et les transports. - Soutenir l’engagement des professionnels
pour construire avec les collectivités des solutions vertueuses.
Territoire
Organisation logistique du territoire
- Promouvoir l’organisation de concertations
public/ privé avec les régions et les collectivités urbaines pour une meilleure organisation d’espaces dédiés à la logistique - Décliner, pour la logistique,
le levier des « sites clés en main » - Prioriser les investissements en infrastructures,
en fonction des schémas logistiques retenus.