RSE transport et logistique

Référentiel RSE en transport et logistique

La filière transport et logistique s’engage en RSE, avec des outils adaptés aux PME du secteur

Les principaux acteurs du projet

Qu’est ce que le référentiel RSE transport et logistique ?

1. Qu’est ce que la RSE ?

La RSE est composée de trois piliers :

  • le social
  • l’environnemental
  • l’économique.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de répondre aux exigences des clients et des consommateurs finaux, et de viser des objectifs à long terme, en s’inspirant des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Les 7 champs d’actions de la RSE sont :

  • 1 – Gouvernance
  • 2 – Droits de l’Homme
  • 3 – Social
  • 4 – Environnement
  • 5 – Loyauté des pratiques
  • 6 – Développement des territoires
  • 7 – Enjeux liés aux clients

2. En quoi consiste la déclinaison RSE en transport et logistique ?

Le référentiel RSE en transport et logistique permet d’établir un lien entre la RSE et les réalités de la filière transport et logistique. Il est aligné sur la norme ISO 26000. Ces deux objectifs sont :

Accompagner les entreprises de la filière transport et logistique dans une démarche RSE, tout particulièrement les TPE, PME et ETI,
Faciliter les échanges entre les donneurs d’ordre, les prestataires de services transport et logistiques ainsi que leurs sous-traitants.

Le référentiel RSE en transport et logistique n’est pas une norme, un label ou une obligation législative ou réglementaire, mais un guide d’engagement volontaire.

Ce référentiel a été élaboré conjointement par les représentants des acteurs privés et des acteurs publics (ministère chargé des transports, ministère chargé de l’économie, ADEME).

Dans le référentiel, les 7 champs d’actions de la RSE sont déclinés en 27 enjeux.

Pour qui ? Pourquoi ? Quoi ? la RSE en transport et logistique

1. Pour qui ?

Le référentiel RSE s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière transport et logistique, tant aux donneurs d’ordre, prestataires transport et logistique, que sous-traitants.

Tous les documents relatifs au référentiel RSE en transport et logistique sont gratuits. Leur utilisation par les entreprises est uniquement volontaire. Ces documents visent à vous donner les clés pour intégrer les enjeux de RSE dans l’organisation de votre stratégie d’entreprise. Vous adaptez ensuite librement vos actions à vos moyens humains et financiers.

2. Pourquoi le faire ?

Mettre en place de nouvelles actions, c’est améliorer la performance globale de l’entreprise (performance économique, sociale et environnementale) et répondre aux attentes des parties prenantes.

Déployer la RSE dans votre entreprise vous permettra une communication positive vis-à-vis de vos clients et vos salariés actuels et à venir. Il vous permet de valoriser les actions positives que vous mettez déjà en place. A terme, être engagé dans une démarche RSE pourrait même devenir un critère de choix pour les appels d’offre.

Déployer la RSE, c’est aussi mobiliser vos équipes autour d’un projet structurant, commun, positif et tourné vers l’avenir.

A l’échelle de la filière, l’implication de nombreuses entreprises peut contribuer à améliorer l’image de métiers peu ou mal connus.

3. Que regarder ?

Afin de prioriser la mise en œuvre des différents enjeux de la RSE, ceux-ci ont été organisés en trois groupes, d’ordre de priorité dégressifs :

– Enjeux fondamentaux = à déployer en priorité.
– Enjeux majeurs = à déployer dans un second temps
– Enjeux spécifiques ou complémentaires = à déployer, soit dans un second temps en cas de spécificités géographiques ou d’activité, soit dans un troisième temps

Les enjeux fondamentaux concernent :

  • Santé et sécurité au travail
  • Développement du capital humain
  • Changement climatique
  • Energie
  • Pollution de l'air
  • Liens durables avec les clients
  • Intégration de la RSE dans la stratégie
  • Pratiques loyales en matière d'information et de contrats

Concrètement, comment déployer la RSE en transport et logistique ?

1. Pour débuter

Je télécharge le résumé et le questionnaire d’autodiagnostic.

Le résumé décrit le référentiel, ses enjeux. Il permet de sensibiliser, facilement, les personnes qui seront chargées de le déployer dans l’entreprise.

Le questionnaire d’autodiagnostic est un outil pratique, qui permet, simplement de :

– mesurer votre performance RSE, en se positionnant, pour chaque enjeu, sur une échelle de niveaux allant de 1 à 4 ;

– identifier vos marges de progrès, par la connaissance des mesures à prendre pour atteindre les niveaux supérieurs. Chaque entreprise choisit librement ses actions d’amélioration. Elle peut, en fonction de sa stratégie propre, chercher l’excellence sur un nombre limité d’enjeu ou chercher à progresser sur tous ;

– avoir les outils pour communiquer, librement, sur votre performance RSE, soit globalement soit sur certains enjeux spécifiques. Là encore, l’entreprise est libre de communiquer sur le niveau atteint sur un, plusieurs, ou tous les enjeux.

Il recommandé de remplir le questionnaire d’autodiagnostic régulièrement (1 fois par an, ou tous les 2 ans), pour une amélioration continue et la communication sur celle-ci.

2. Pour approfondir

Le référentiel RSE complet permet de :

– structurer la démarche RSE de l’entreprise, en identifiant la responsabilité sociétale et en hiérarchisant les enjeux (fascicule 2) ;
– mettre en œuvre la démarche RSE, en se fixant des objectifs stratégiques, en déployant des actions et en mesurant leur performance (fascicule 3) ;
– piloter la performance RSE de l’entreprise ainsi que de dialoguer avec ses parties prenantes, donneurs d’ordres, prestataires, sous-traitants (fascicule 4) ;
– enfin, pour ceux qui le souhaitent, d’approfondir certains sujets (fascicule 5).

En particulier, le fascicule 3 comprend des fiches qui décrivent, pour chacun des 27 enjeux, les leviers d’actions à mettre en place. Vous trouverez dans le résumé le tableau de correspondance des fiches et enjeux.

3. Télécharger ces documents

Pour plus d’informations ou pour des remarques sur les documents, n’hésitez pas à contacter l’organisation professionnelle dont vous êtes adhérents.

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