« L’ensemble des acteurs privés de la chaîne logistique sont réunis pour renforcer la compétitivité de la chaîne logistique française »
Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique
Notre association
Le travail public/privé
France Logistique instaure un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics, notamment avec les ministères de l’économie et des transports dans le cadre du Comité exécutif Logistique qui élabore et veille à la mise en œuvre des décisions publiques concernant la filière.
Au moins une fois par an, le Comité interministériel de la logistique (CILOG), présidé par le Premier ministre, rassemble l’ensemble des ministres et administrations concernées par le transport de marchandises et la logistique pour prendre les décisions et orientations issues des pouvoirs publics.
Présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac est par ailleurs Haute représentante du Gouvernement français pour le développement des véhicules autonomes.
Anne-Marie Idrac a été secrétaire d’État aux Transports, députée des Yvelines, présidente de la RATP, présidente de la SNCF, secrétaire d’État au Commerce extérieur, et présidente du Conseil de Surveillance de l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Elle est actuellement administratrice de Saint-Gobain, Total, Air France KLM, SANEF, présidente du Conseil d’orientation de l’École des Affaires publiques de Sciences Po Paris, et consultante.
Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Constance Marechal Dereu est directrice générale de France Logistique depuis le 1er juin 2020.
Elle avait été en tant qu’inspectrice des finances, co-rapporteure du rapport de Patrick Daher et d’Eric Hémar : « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » remis au Premier ministre en septembre 2019.
Elle a auparavant travaillé dans plusieurs administrations centrales : DGCCRF et DGE dans les ministères financiers, DPMA au ministère de l’agriculture.