Notre organisation

Notre mission et nos membres

« L’ensemble des acteurs privés de la chaîne logistique sont réunis pour renforcer la compétitivité de la chaîne logistique française »

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique

Notre association

SA RAISON D'ETRE

Porter une vision globale de la filière pour être l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur les sujets transverses afin de faire de la filière logistique française l’une des plus attractives à l’échelle européenne.

SON OBJECTIF

Valoriser la filière et contribuer à l’amélioration de sa compétitivité en France au service de la croissance verte de notre économie, pour l’emploi dans tous les territoires.

SES MISSIONS

Incarner les acteurs et promouvoir la filière, construire avec les acteurs privés et publics la réponse aux enjeux de demain, soutenir le dynamisme de la filière dans un environnement concurrentiel européen rude.

SA GOUVERNANCE

Une association regroupant les entreprises et leurs structures représentatives, et s’appuyant aussi sur les experts académiques, organismes de recherche et thinks-tank.

Le travail public/privé

France Logistique instaure un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics, notamment avec les ministères de l’économie et des transports dans le cadre du Comité exécutif Logistique qui élabore et veille à la mise en œuvre des décisions publiques concernant la filière.

Au moins une fois par an, le Comité interministériel de la logistique (CILOG), présidé par le Premier ministre, rassemble l’ensemble des ministres et administrations concernées par le transport de marchandises et la logistique pour prendre les décisions et orientations issues des pouvoirs publics.

Notre équipe

Présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac est par ailleurs Haute représentante du Gouvernement français pour le développement des véhicules autonomes.

Anne-Marie Idrac a été secrétaire d’État aux Transports, députée des Yvelines, présidente de la RATP, présidente de la SNCF, secrétaire d’État au Commerce extérieur, et présidente du Conseil de Surveillance de l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Elle est actuellement administratrice de Saint-Gobain, Total, Air France KLM, SANEF, présidente du Conseil d’orientation de l’École des Affaires publiques de Sciences Po Paris, et consultante.

Maxime Forest est directeur général de France Logistique depuis décembre 2023.

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Maxime Forest est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts ParisTech, avec une spécialisation en génie industriel.

Il a consacré dix ans au développement du secteur des télécoms et à l’aménagement numérique du territoire, à l’interface entre acteurs publics et privés. De 2021 à 2023, recruté par l’Inspection générale des finances (IGF), il pilotait des missions de conseil et d’évaluation à destination des membres du Gouvernement.

Nos adhérents

Membres fondateurs

Entreprises adhérentes

En savoir plus

Faire prendre en compte dans les politiques publiques, le rôle essentiel des solutions logistiques

au service de la croissance verte et travailler à leur compétitivité