SITL 2022 : audition des candidats à la présidentielle et interventions de France Logistique

Avril 2022 : Partenaire de la SITL, France Logistique a co-organisé la conférence d’ouverture dédiée au recueil des propositions des candidats à l’élection présidentielle et était présente dans trois conférences sur les enjeux de la filière transport et logistique au Parc des expositions de Villepinte du 5 au 8 avril 2022

1. La conférence d’ouverture, animée par Jean-Marc Vittori, s’est déroulée en deux temps :

  • Anne-Marie Idrac a tout d’abord présenté les propositions de la filière pour l’élection présidentielle détaillées dans notre livre blanc. Ces propositions sont organisées en 4 axes pour mieux utiliser les transports de marchandises et la logistique au service d’une France performante :

🤝 gouvernance à tous les niveaux géographiques
☘️ transition écologique
📈 compétitivité de la filière et des clients
👩‍🎓 attractivité des emplois

  • Les 5 représentants ont présenté librement leur programme puis répondu à 3 questions sur les plateformes logistiques, les VUL et les ZFE. Avaient répondu à l’invitation de France Logistique, par ordre alphabétique :

– Franck Briffaut, pour Marine Le Pen
– Bérenger Cernon, pour Jean-Luc Mélenchon
– Olivier Jacquin, pour Anne Hidalgo
– Sebastien Pilard, pour Éric Zemmour
– Jean-Marc Zulesi, pour Emmanuel Macron

2. Des conférences thématiques sur les enjeux d’avenir :

🚛  Constance Maréchal-Dereu est intervenue à la table-ronde Route de Union TLF. A la question « quel camion pour demain ? », elle a rappelé que la croissance souhaitée des modes massifiés laisserait une place centrale au camion (bus des marchandises) pour la desserte fine des territoires. Celui-ci devait cependant évoluer pour répondre notamment aux objectifs de transition écologique, avec des horizons temporels de déploiement des solutions propres variables selon les usages.

🌍 Elle est intervenue dans la conférence dédiée au ZAN (zéro artificialisation nette). Elle a rappelé que la croissance de la population, de la résilience économique et de la réindustrialisation vont augmenter les volumes de produits à stocker, sur le territoire français. Ces nouveaux m² doivent être installés de manière à minimiser l’empreinte environnementale de la chaine logistique dans son ensemble (stock et flux). La solution : PLANIFIER ensemble, public et privé, le maillage des entrepôts de demain.

🏢 Elle a participé à la table-ronde d’Afilog sur la planification du territoire logistique, pour indiquer la volonté partagée des pouvoirs publics (loi Climat) et des professionnels (Livre Blanc) de mettre en oeuvre cette planification. Elle est en effet indispensable pour assurer le meilleur équilibre entre la vitalité des territoires, qui suppose une desserte efficace en produits, la décarbonation de l’économie et la nécessaire lisibilité des exigences pour les professionnels.

En savoir plus

Faire prendre en compte dans les politiques publiques, le rôle essentiel des solutions logistiques

au service de la croissance verte et travailler à leur compétitivité