24 novembre 2022 Constance Marechal-Dereu

Journée de la filière « Pour une stratégie logistique durable »

Novembre 2022 : jeudi 24 novembre se tenait la première édition de la Journée de la filière transports de marchandises et logistique. Cette journée, nommée « Pour une stratégie logistique durable », a mis en valeur notre filière et la participation de notre association à la construction de solutions dans un travail public-privé. Anne-Marie Idrac et l’équipe de France Logistique tenaient à remercier l’ensemble des intervenants et les plus de 200 personnes présentes, acteurs publics comme privés.

 

« Votre filière représente près de 10 % du PIB français et presque 2 millions d’emplois rassemblés. A la fois privilège et parfois lourde responsabilité, ces métiers sont en première ligne pour garantir la continuité de la vie économie de notre pays » a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune.

« En tant que ministre de l’Industrie, je suis heureux car vous êtes au cœur des défis de mon ministère. » a déclaré le ministre de l’Industrie, Roland Lescure.

 

Retour succinct, sur cette journée « Pour une stratégie logistique durable », du 24 novembre 2022.

Introduction

Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique, a rappelé que la crise Covid a mis en exergue l’importance de nos métiers stratégiques pour l’économie, l’écologie et l’aménagement du territoire. Pour la première fois, en France, un ministre des Transports possède, dans ses attributions, les termes Logistique et Transport de marchandises.

Clément Beaune, Ministre chargé des Transports, a retracé les travaux publics/privés initiés et en cours depuis 2 ans. En renouvelant ses engagements auprès des acteurs privés, il a annoncé qu’au prochain Comité Interministériel de la Logistique (CILOG), le 12 décembre 2022, serait publiée une stratégie nationale de la logistique.

Télécharger la vidéo introductive du ministre des Transports, Clément Beaune



Première table ronde : « La compétitivité logistique au service de la souveraineté économique »

– Directeur du département Attractivité des Territoires à Business France, Guillaume Basset souligne que la France est redevenue la première destination des investissements étrangers notamment grâce aux efforts en matière de logistique.

– CEO Europe de Bolloré Logistic, Henri Le Gouis prône l’émergence de champions nationaux qui doivent pouvoir s’appuyer sur des hubs solides. Un hub structure des réseaux logistiques puissants, compétitifs avec les autres pays et est une condition de massification des flux.

– Directrice Générale Europe du Sud de Prologis, Cécile Tricault rappelle le rôle de l’immobilier logistique dans la compétitivité de la logistique française au niveau européen. La planification du foncier et l’organisation de son allocation doit favoriser des stratégies d’aménagement visant la mutualisation des solutions logistiques.

 

Deuxième table ronde : « L’optimisation logistique au service de la transition écologique et énergétique »

– Vice-Président de la Commission chargée du Développement durable à l’Assemblée nationale, Bruno Millienne identifie trois leviers principaux pour la réussite des ZFE : l’information sur les réglementations, l’acceptabilité sociale et l’acceptabilité économique tant du compte propre que du compte d’autrui.

– Directrice du développement durable chez Geodis, Virginie Delcroix a montré l’engagement de GEODIS dans la décarbonation notamment par la transition technologique et l’innovation dans l’organisation. C’est tout un écosystème d’acteurs qui doit se mobiliser.

– Directeur général chez Kem One, Pierre Fauvarque rappelle les trois principales préoccupations de l’industrie chimique : sécurité, performance économique et développement durable – toutes en lien avec les chaines logistiques. En matière de décarbonation du transport, KEM ONE vise une économie de plus de 1500 tonnes de CO2 par an.

– Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et port de Strasbourg, Anne-Marie Jean rappelle qu’il ne faut pas opposer les modes mais trouve à chaque fois la solution la plus écologique adaptée aux contraintes des flux concernés. La ZFE de l’Eurométropole est en place depuis 1er janvier 2022, sous forme pédagogique et par étapes.

– Directeur Général du Shift Project, Matthieu Auzanneau met en avant deux solutions de décarbonation du fret. D’une part, l’utilisation plus forte du fret ferroviaire ou fluvial. D’autre part, l’électrification des autoroutes pour limiter la taille des batteries aux besoins de la desserte fine, en raison des ressources limitées des carburants alternatifs.

 

Grand témoignage 

Président ICC France, Philippe Varin explique tout d’abord le besoin de nouveaux canaux d’échanges face à la fragmentation du commerce international entre le corporate diplomacy et state diplomacy. Par ailleurs, la décarbonation de l’économie fait exploser la demande en métaux « On passe de l’âge du pétrole à l’âge des métaux. »

 

Troisième table ronde : « L’innovation logistique au service de l’emploi dans les territoires »

– Présidente de la Commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas dénonce le manque de reconnaissance et de valorisation de la filière alors que sans logistique, il n’y a pas d’économie viable. Sa large palette de métiers représente 10 % de l’emploi en France, de tout niveau de qualification et permettant l’ascension sociale.

– Secrétaire Général de Daher, Jérôme Leparoux présente Log’in, la plate-forme d’innovation collaborative logistique à Toulouse. Elle va notamment enrichir la filière de nouveaux métiers avec le digital. L’emploi dans filière est, dans son ensemble, à la fois un ascenseur social, non délocalisable et en constant enrichissement.

 – Directeur Ressources Humaines STEF, Jean-Yves Chameyrat explique que l’enjeu actuel du recrutement de ces métiers se fait au niveau du couple attractivité-fidélisation. Le recrutement a changé, maintenant il faut séduire sur la durée, malgré les contraintes du métier, qu’il ne faut pas négliger.

– Co Founder – CEO de DCbrain, Arnaud de Moissac précise que l’’IA dans la Supply chain, est arrivé à une certaine maturité et permet d’améliorer es prévisions des ventes et stocks. Malgré les faibles marges du secteur, il signale que sans innovation régulière, l’entreprise n’a pas d’avenir.

– Directrice Adjointe de l’APUR, Patricia Pelloux présente leur rapport sur l’immobilier logistique du Grand Paris. Les 5 enjeux de la filière sont : la concentration autour des (aéro)ports ; la densification ; la mixité des programmes ; l’utilisation de foncier invisible pour les petits espaces et la revalorisation des fonciers logistiques existants.

 

Conclusion

Roland Lescure, Ministre chargé de l’Industrie, rappelle premièrement, que sans une logistique performante, pas d’export pour les champions français, pas de réindustrialisation pérenne et attractive. Deuxièmement, les activités logistiques sont de plus en plus industrielles avec le développement de la digitalisation.

Télécharger la vidéo de conclusion du ministre de l’Industrie, Roland Lescure

Anne-Marie Idrac conclut en indiquant que cette journée a permis d’avoir une vision large, positive et enthousiaste de la filière de demain, qui se construira en coopération entre le secteur public et les acteurs privés.

 

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