11 avril 2023 Constance Marechal-Dereu

SITL 2023 : France Logistique et ses membres très actifs !

Mars 2023 : Partenaire de la 40ème édition de la SITL, Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique est intervenue à la conférence d’ouverture aux côtés des Ministres des Transports, Clément BEAUNE, et de l’Industrie, Roland LESCURE.

 

1) Retour sur la conférence inaugurale, le mardi 28 mars 2023

  • François GEMENNE, politologue et membre du GIEC, a rappelé l’importance du secteur et son rôle de levier dans la décarbonation (multimodalité, ‘just in time’).

« Chaque euro non investi aujourd’hui devra être décuplé demain. »

  • Anne-Marie IDRAC a rappelé comment la filière évolue dans une triple direction :
    – L’innovation, avec notamment la digitalisation du secteur ;
    – La compétitivité économique, appuyée par la Stratégie nationale logistique ;
    – La décarbonation avec le verdissement des transports, la planification territoriale et l’expression de la demande de la supply chain.

« Un vœu pour la filière ? : Regardez les choses en face, ensemble ! »

  • Eric HEMAR, Président de l’Union TLF, a insisté sur la prise en compte du principe de réalité. Les vrais défis pour le secteur sont à venir : l’électrification des véhicules, la massification des zones logistiques rendue compliqué par la mise en œuvre de la zéro artificialisation nette.

« Demain sera le temps des ruptures. »

  • Olivier STORCH, Directeur général adjoint de CEVA Logistics, a détaillé le défi de la logistique pour les JO 2024 à Paris et rappelle la fierté des acteurs français de s’occuper de cette édition.

       « Sans logistique, il n’y a pas de JO. Sans logistique, il n’y pas de vie. »

 

  • Lors de leurs interventions successives, les Ministres chargés de l’Industrie, Roland LESCURE, et des Transports, Clément BEAUNE ont annoncé :
    • Une enveloppe de 55 millions d’euros pour soutenir de poids lourds électriques : le cahier des charges publié le 7 avril 2023.
    • 15 millions d’euros pour des véhicules intermédiaires durables, dont ceux pour la logistique du dernier kilomètre : le cahier des charges.
    • 8 nouveaux lauréats de l’Appel à projets « Logistique 4.0 », représentant 12 millions d’euros d’argent public : la liste des lauréats.

Visionnez l’intégralité de la Conférence inaugurale

 

2) Retour sur les faits marquants de cette SITL de nos membres fondateurs

  • Philippe BARBIER, Président de la Confédération des Grossistes de France – CGF, a remis aux ministres son rapport sur le comité des acteurs privés de la logistique urbaine durable. Ce rapport est le fruit d’un travail collégial avec 27 organisations professionnelles représentatives des entreprises concernées par la logistique urbaine. Adonné à France Logistique, l’objectif du comité est de fédérer les acteurs de la logistique urbaine, les mettre autour de la table pour mieux se comprendre, enrichir leurs connaissances mutuelles pour renforcer in fine l’efficience et la compétitivité de ce secteur clé de l’économie.

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Téléchargez le rapport sur le comité des acteurs privés de la logistique urbaine durable

 

 

  • Lors de sa déambulation, le Ministre des Transports, Clément BEAUNE, s’est rendu, sur le stand de l’Union TLF pour recevoir le guide de la logistique ferroviaire. Ce guide vise à accompagner les professionnels du secteur dans la transition écologique et à atteindre l’ambition de la stratégie nationale pour le fret ferroviaire : doubler la part du report modal du fret ferroviaire d’ici 2030. Il permet de comprendre la réglementation, les exigences et les avantages de ce mode de transport.

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Téléchargez le guide de la logistique ferroviaire

 

 

 

 

 

  • Le Ministre s’est arrêté sur le stand d’AUTF pour une présentation du dispositif FRET 21. Ce dispositif a pour but d’aider les chargeurs à réduire l’impact environnemental du transport de leurs marchandises.

En savoir plus sur FRET 21  

 

 

 

 

 

  • AFILOG a publié un document sur la disponibilité immobilière et foncière dans les grands bassins économiques français. Il met en lumière que la pénurie de surfaces s’accroît dangereusement dans de nombreuses régions alors même que les entrepôts sont nécessaires pour la réindustrialisation, la décarbonation des flux de marchandises ou encore la souveraineté économique… Voici, l’exemple de la carte du taux de vacance.

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  • L’OTRE et GRDF ont remis le livre blanc du rétrofit BIOGNV aux députés Jean-Marc ZULESI, et Bruno MILLIENNE. Ce document propose une série de mesures pour favoriser le déploiement du rétrofit BIOGNV pour la décarbonation du transport routier.

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Téléchargez le livre blanc du rétrofit BIOGNV

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