La revue Courants d’Haropa Port, dans son numéro 4 du 2nd semestre 2025, a interviewé Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.
Anne-Marie Idrac rappelle que la logistique et le transport de marchandises constituent des éléments essentiels au dynamisme économique de la France : 2,1 millions de salariés, 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 5e employeur et 10% du PIB. En ces temps de crises climatique et géopolitique, et de problématiques de réindustrialisation, la compétitivité de toute l’économie dépend de la logistique. En termes de sécurité aussi, la logistique revient sur le devant de la scène et retrouve son sens original, militaire, avec la guerre en Ukraine : elle est l’art d’acheminer les équipements indispensables pour mener bataille.
La logistique doit reposer sur la massification, car celle-ci permet l’optimisation et la transition écologique. Anne-Marie Idrac défend le fleuve comme moyen de transport efficace, durable, et moins congestionné que le rail. Il n’est pas incompatible avec les nouveaux usages : l’e-commerce et la livraison de colis. Effectivement, le but est de permettre une multimodalité efficace, avec des maillons de plus en plus petits, adaptés à chaque échelle : allant du fleuve massifié pour les grandes distances au vélo pour les derniers mètres du parcours. Cette multimodalité peut même rendre les chaînes logistiques plus robustes, car moins dépendantes d’un seul mode de transport.
Enfin, Anne-Marie Idrac insiste sur la nécessité de développer les hinterlands des ports. En effet, même si la France a de bonnes infrastructures de transport, elle n’a pas encore suffisamment développé les connexions terrestres des ports à leur territoire. Développer les liaisons ferroviaires et fluviales avec ces ports doit donc être une priorité pour drainer les flux massifiés venant de la mer. Face à ses compétiteurs internationaux, la France a encore devant elle des axes d’amélioration significatifs.
Pour accéder à cette interview dans le numéro 4 de Courants, cliquez ici.