« A nous, professionnels, de faire des choix pour l’avenir de la logistique et de la supply chain. Dans un monde qui change de plus en plus vite, nous prenons l’initiative pour construire collectivement une vision de notre futur, et agir sur les transformations de nos activités. »
Trois priorités pour écrire le futur
Du transport de marchandises à la logistique, l’innovation est partout dans les chaînes d’approvisionnement : robotisation, automatisation des processus, verdissement des motorisations, efficacité énergétique des bâtiments, gestion des stocks, des emballages, économie circulaire et circuits courts… Nous proposons trois priorités pour préparer et écrire le futur.
Compétitivité
Garantir la pertinence économique et la résilience de nos solutions
Environnement
Faciliter la transition écologique de toutes les chaînes d’approvisionnement
Humain
Mettre l’humain, ses conditions de travail et ses compétences au centre
Nos premiers chantiers
En mars 2025, nous lançons nos premiers travaux collectifs :
– L’identification des tendances, transformations et scénarios à prendre en compte dans la filière,
– Une démarche d’accompagnement de l’innovation et de valorisation des entreprises innovantes, en lien avec les initiatives des services de l’Etat,
– Ces premiers chantiers créeront la base d’une enceinte de dialogue avec les acteurs publics pour partager les priorités de transformation de la filière.
Scénarios et transformations
Accompagnement de l’innovation
Dialogue public-privé
Une démarche ouverte, portée par les entreprises
« En créant ce collectif, nous voulons mettre l’innovation au service de la filière et de toute l’économie, avec le souci de la compétitivité et de la responsabilité. Nous souhaitons accélérer les projets publics et privés qui permettront de réaliser cette vision : projets technologiques, réglementaires, humains… en rendant la filière toujours plus attractive. »
Retrouvez le manifeste complet ici
France Logistique assure le support de ce collectif d’acteurs privés, qui est ouvert aux acteurs de la filière en France. D’autres chantiers pourront être ouverts progressivement, en lien avec l’écosystème. Les actions sont guidées par la vision “métier” et le souci de l’impact. Elles sont soumises au respect du cadre juridique, en particulier en matière de droit de la concurrence..
Contactez-nous pour vous renseigner
8 entreprises déjà engagées
CEVA Logistics, Daher, FM Logistic, Geodis, Geopost, ID Logistics, Promotrans, STEF
5 organisations professionnelles
Afilog, AUTF, CGF, OTRE, Union TLF