30 juillet 2025 : France Logistique a participé à l’échange entre huit ministres et les représentants des filières économiques, organisé à la suite de l’annonce de l’accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane.
Sous la conduite d’Eric Lombard, les membres du gouvernement ont reconnu le caractère déséquilibré de l’accord annoncé le 27 juillet, qui fixe à 15% les droits de douane américains sur la plupart des produits européens. Ils ont annoncé que les négociations se poursuivaient, pour en préciser les modalités et obtenir les exemptions les plus larges. Ils ont aussi marqué leur soutien aux chantiers de renforcement de la compétitivité européenne et française.
Aux côtés des filières qui ont décrit les impacts de l’accord sur leur activité, France Logistique a rappelé :
– le rôle des acteurs de la logistique au service de toute l’économie, et leur capacité à s’adapter et à conseiller leurs clients et utilisateurs,
– le besoin de clarté, au plus vite, sur les termes précis de l’accord,
– le nécessaire renforcement de notre compétitivité interne, notamment fiscale et réglementaire.
Pour en savoir plus : le ministère de l’économie et des finances a mis en ligne cette page web pour informer les entreprises sur la mise en œuvre de ces droits de douane.