Ce 8 janvier 2020, était lancée officiellement l’association France Logistique présidée par Anne-Marie Idrac en présence du Secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et de l’ensemble des membres fondateurs : Union TLF, FNTR, OTRE, AUTF, AFILOG, ASLOG ainsi que l’ensemble de l’éco-système de la chaîne logistique.
Pour la 1ère fois l’ensemble des acteurs privés se rassemble pour porter d’une voix unifiée les enjeux de la filière auprès des pouvoirs publics et renforcer la compétitivité de la chaîne logistique.
La création de France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisée par le rapport Hémar-Daher et saluée par le Premier ministre Édouard Philippe le 16 septembre 2019, visant à faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte. Elle permettra de promouvoir la filière, de veiller à la cohérence des décisions publiques en matière de logistique et d’orienter les évolutions de la chaîne logistique.
France Logistique instaurera un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics, notamment dans le cadre du Comité exécutif logistique qui étudie, élabore et veille à la mise en œuvre des décisions concernant l’ensemble de la filière.
Ce comité, composé du Directeur général des infrastructures des transports et de la mer, du Directeur général des entreprises et de la présidente de France Logistique, sera notamment en charge de préparer les Comités interministériels de la logistique (CILOG) qui fixent les décisions et orientations issues des pouvoirs publics.
Télécharger le dossier de presse de France Logistique
Télécharger le communiqué de presse du ministère en charge de l’écologie