LogTech

Ce programme lancé en 2025 vise à accélérer les projets innovants, en accompagnant les startups et PME françaises dans leur passage à l’échelle.

LogTech, le programme innovation logistique

Le programme LogTech vise à identifier des startups et PME proposant des produits ou services innovants à destination des acteurs de la logistique. En complémentarité avec les initiatives et dispositifs déjà existants au niveau local ou national, ce programme accompagne les acteurs dans leur passage à l’échelle, en se focalisant sur les principales problématiques de croissance et les freins liés à leur développement.

Ce programme se déroule sur une durée d’un an. Il est animé par les services de l’Etat, en partenariat avec France Logistique.

L’accompagnement des lauréats est à la fois individuel et collectif : mise en relation avec des partenaires et potentiels acheteurs privés ou publics, échanges avec des pairs, renforcement de la visibilité, appui sur des enjeux clés pour le développement de l’entreprise.

En parallèle, le programme vise à faciliter l’adoption et la diffusion d’innovations souveraines pertinentes pour les grands acteurs publics et privés partenaires. Il a également pour objectif de contribuer au renforcement des partenariats entre les initiatives et acteurs existants de l’écosystème d’innovation logistique, en cohérence avec le collectif pour l’innovation logistique lancé par France Logistique.

Programme public-privé

Accompagnement des startups et PME

Mise en relation, visibilité, appui

Un programme lancé en 2025

En avril 2025, une première version du programme a été lancée, pour un an. L’événement de lancement avait lieu au SITL.

Le programme LogTech a suscité un engouement marqué : 76 entreprises se sont portées candidates. Un jury public-privé a sélectionné les cinq lauréats, qui ont été annoncé par la ministre lors d’un événement à Bercy, le 13 juin 2025. Cette première promotion reflète la diversité des métiers et des activités de la filière, du transport à l’entreposage en passant par la gestion de bout-en-bout des chaînes d’approvisionnement, au plus près des besoins de l’économie. Les solutions primées proposent des approches renouvelées, tant sur le plan technologique que sur le plan organisationnel, et peuvent offrir des axes de progrès en matière de performance économique, d’impact environnemental ou de conditions de travail.

La promotion de lauréats bénéficiera d’un accompagnement individuel et collectif, par les services de l’Etat et les partenaires privés du programme.

Les lauréats de la 1e promotion

ATOPTIMA

Implantée à Bordeaux et fondée en 2019 (15 collaborateurs), Atoptima développe des solveurs d’optimisation avancés visant à améliorer la performance opérationnelle de la supply chain. Elle s’adresse aux distributeurs, industriels, prestataires logistiques et éditeurs de logiciel. S’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle décisionnelle, elle propose une offre complète couvrant l’optimisation des tournées, des plans de chargement, des opérations en entrepôt ou encore des plannings de production. Atoptima entend contribuer à évangéliser le marché sur le potentiel des technologies d’optimisation et d’automatisation, notamment sur leurs impacts positifs d’un point de vue économique et environnemental.

FLEXIMODAL

FlexiModal est une entreprise de 8 collaborateurs fondée en 2016, implantée à Cesson-Sévigné (Bretagne), qui conçoit et produit des solutions dédiées à la cyclomobilité professionnelle. Acteur de référence de la cyclologistique, sa remorque BicyLift pour le fret palettisé a déjà été vendue à plus de 1 000 exemplaires en France et à l’international. Avec son nouveau hub mobile FlexiHub, combinable au triporteur TricyLift, FlexiModal compte rendre la livraison de colis à vélo plus efficiente avec de moindres ruptures de charge, limitant le besoin de foncier et améliorant à la fois les conditions de travail et la productivité.

MOBIUSPACK

Fondée en 2021 et comprenant 7 collaborateurs, MOBIUSpack conçoit et fabrique des emballages réemployables pour les colis, alternatives aux emballages à usage unique. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de hausse de la pression réglementaire, MOBIUSpack souhaite ainsi contribuer à accélérer la « transition logistique » et le passage à l’économie circulaire des acteurs du transport, de la logistique, du commerce et de l’industrie. Son offre complète combine une gamme d’emballages réemployables, un système de gestion numérique du réemploi et un accompagnement personnalisé des clients.

OKULAR LOGISTICS

Fondée en 2024 et implantée à Vaires-sur-Marne, Okular Logistics développe des caméras embarquées dotées d’intelligence artificielle, montées sur des engins de manutention, pour automatiser l’inventaire des stocks en temps masqué. Grâce à ses caméras propriétaires conçues pour les environnements logistiques, elle permet de réaliser des inventaires précis sans perturber les opérations quotidiennes.

ROB’OCC

Fondée en 2023 à Brens (Occitanie) et comprenant 10 collaborateurs, Rob’Occ conçoit et fabrique des robots dédiés à l’intralogistique, permettant de soulager les salariés de tâches chronophages et de gagner en productivité. Son premier modèle, le ROC-e, est un chariot autonome intelligent installable en moins d’une heure sans wifi, simple d’utilisation, cybersécurisé et accessible économiquement. Avec cette solution très polyvalente, Rob’Occ ambitionne de démocratiser l’automatisation en entrepôt et l’intralogistique de service en coactivité (industrie, magasins, hôpitaux, aéroports). Engagée dans une production 100 % locale, l’entreprise porte également une vision forte liée à la souveraineté industrielle.

En savoir plus

Transport de marchandises et logistique

au service des performances économiques et écologiques de la France et de l’Europe