19 septembre 2019
Constance Marechal-Dereu
16 septembre 2019 : A l’occasion de la visite d’Edouard Philippe dans les entrepôts d’ID Logistics à Aulnay-Sous-Bois, Eric Hémar, PDG du groupe , et Patrick DAHER, PDG du groupe Daher, ont remis leur rapport pour promouvoir une chaîne logistique compétitive dans un contexte européen particulièrement concurrentiel.
Le rapport propose des mesures concrètes, pour redynamiser une filière majeure de notre économie en termes d’emplois, de croissance et de développement durable. Des mesures majoritairement reprises par le gouvernement au vu des annonces faites ce jour par le Premier ministre notamment en matière de gouvernance commune privé/public pour mieux organiser la filière. Un rapport qui trouve un écho favorable et des avancées pour ce secteur indispensable à la santé économique de notre pays. Une profession qui reste, néanmoins, vigilante notamment en prévision des prochaines annonces budgétaires par le gouvernement.
Ce rapport a été commandé, en février 2019 par Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher à Eric Hémar, PDG d’ID Logistics et Patrick Daher, PDG du groupe DAHER.
Transport de marchandises et logistique : Une filière stratégie mais non (re)connue
La filière logistique représente en France 10% du PIB national et 1.8 millions d’emplois répartis sur le territoire. En étant au service de l’ensemble des entreprises qu’elles soient industrielles, de distribution, exportatrices ou importatrices, elle est clef pour le fonctionnement de notre économie.
Et pourtant, cette filière souffre d’un réel manque de compétitivité particulièrement au vu de la concurrence tenace de nos voisins européens. La France est 16ème au dernier classement 2018 de la Banque mondiale quand l’Allemagne arrive en tête, les Pays-Bas (2ème) et la Belgique (4ème).
Le potentiel de la chaîne logistique ne doit pas être sous-estimé notamment au regard des enjeux auxquels elle répond :
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Servir la compétitivité industrielle en permettant aux entreprises, groupes ou de tailles intermédiaires, de rester localisées en France tout en distribuant leurs produits dans le monde
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Maintenir le pouvoir d’achat en permettant aux distributeurs de contenir ses coûts pour l’acheminement des produits aux clients finaux tout en gardant la capacité d’innover
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Contribuer à la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone grâce à un transport plus massifié et une organisation logistique mieux programmée.
Plateforme France Logistique : pour renforcer le dialogue public/privé
Le rapport propose de regrouper l’ensemble des acteurs au sein d’une même structure pour garantir un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et travailler, ainsi, à une meilleure performance économique du secteur.
De cette proposition, est née la plateforme France Logistique !
Une proposition entendue par le Premier ministre qui annonce ce jour vouloir organiser cette gouvernance commune en deux volets :
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France Logistique : une nouvelle plateforme pour porter la voix unifiée des entreprises
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Une taskforce logistique qui déroulera le plan d’actions avec l’Etat, France Logistique et les filières du territoire
Les 6 mesures annoncées par le Premier Ministre pour redresser la filière
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Un point de contact unique aux frontières
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La simplification des implantations logistiques
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Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs
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Un benchmark européen sur la règlementation
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Une révision de la fiscalité des entrepôts logistiques
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L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences
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