10 juin 2021 Constance Marechal-Dereu

Elections régionales : les 7 propositions de France Logistique au service des territoires

Juin 2021 : Logistique et transport de marchandises : au service de la croissance verte de l’économie et des citoyens

France Logistique publie ses propositions en amont des élections régionales pour sensibiliser les candidats à l’attractivité économique, environnementale et sociale de la filière transport et logistique. 7 propositions relevant des compétences des Régions, fondées sur la volonté des acteurs privés de travailler avec elles pour faire du transport et de la logistique des leviers de la croissance verte.

 

Les enjeux de la filière transport et logistique au service des territoires

Un secteur essentiel et stratégique pour le développement de l’économie – agriculture, industrie, commerces… qui représente près de 10 % du PIB et plus de 1,8 millions d’emploi à l’échelle nationale. Ce secteur fait face à d’énormes enjeux, pour répondre aux défis du 21ème siècle :

–            Un enjeu de compétitivité globale de l’économie française, pour capter en France la valeur et les emplois associés et contribuer à la compétitivité des entreprises en fiabilisant leurs supply chains ;

–            Un enjeu de transition écologique et de développement durable, se mesurant tout au long de chaînes articulant stock et flux et dont la transition vers des énergies décarbonées est une étape clé. France Logistique encourage l’élaboration d’une feuille de route public/privé, ambitieuse et réaliste, pour accélérer la transition énergétique du transport routier ;

–            Un enjeu d’aménagement du territoire, au service de la revitalisation des centres-villes, de la redynamisation des territoires péri-urbains et ruraux ou de la relocalisation des industries ;

–            Un enjeu sociétal pour des emplois pour tous partout en France.

 

Les 7 propositions au service des politiques régionales

Les propositions de France Logistique s’inscrivent dans le cadre des compétences des régions.

Pour le développement économique, il est proposé :

  1. Intégrer la logistique dans les démarches économiques globales

Pour l’aménagement du territoire, il est proposé :

  1. Intégrer les besoins en foncier logistique dans les SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires)
  2. Soutenir la mise en place de politiques intercommunales de logistique urbaine durable et éventuellement en assurer une certaine coordination régionale
  3. Pour les régions concernées, encourager les relations des ports avec leurs hinterlands, l’implantation d’entrepôts et la connexion aux modes de transport massifiés

Pour la transition écologique, il est proposé :

  1. Intégrer dans les CPER (contrat de plan Etat-Régions) et autres procédures (programme d’investissement d’avenir…) les enjeux de la mobilité des marchandises liés aux infrastructures et à l’innovation pour le transport ferroviaire (et le cas échéant fluvial)
  2. Soutenir le développement des stations d’avitaillements alternatives au diesel et le cas échéant abonder les aides de l’Etat à l’acquisition de camions non-diesel

Pour la formation professionnelle, il est proposé :

  1. Organiser des partenariats avec le secteur et ses organismes de recherches et de formation pour définir ensemble les besoins en compétences

 

Télécharger les propositions de France Logistique

Télécharger le communiqué de presse

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