Octobre 2021 : Les acteurs de la filière transport et logistique, ont souhaité accélérer le déploiement de la RSE dans les entreprises.
Pour cela, ils mettent en ligne, sur la page www.francelogistique.fr/rse-logistique/ des outils pratiques pour aider les entreprises à se saisir du référentiel « RSE en logistique » publié en 2018 :
-
un résumé de ce qu’est la RSE en transport et logistique ;
-
un questionnaire d’autodiagnostic, permettant aux entreprises de mesurer leur performance RSE et d’identifier leurs marges de progrès.
« Les entreprises du secteur transport et logistique sont déjà largement engagées sur la transition écologique et l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Les documents mis aujourd’hui à leur disposition, leur permettront de mesurer les actions déjà menées, de les intégrer dans une politique RSE globale, de les valoriser et d’identifier les prochaines étapes » Anne-Marie IDRAC, présidente de France Logistique
L’appropriation par la filière, à destination des PME
Le 28 septembre 2018, à l’occasion d’un évènement au ministère de l’économie, était présenté le « référentiel RSE en logistique ». Ce document était le fruit de plusieurs mois de travaux entre les administrations, notamment les ministères des transports et de l’économie ou l’ADEME, le Club Déméter Logistique Responsable, et les acteurs privés représentant les différents maillons des chaînes transport et logistique : transporteurs, commissionnaires, logisticiens, chargeurs…
Ce document permet aux entreprises du secteur, disposant d’un personnel dédié à la RSE, de plus facilement appliquer la démarche RSE à leurs activités. Mais la longueur du document ne facilitait pas sa prise en main par des entreprises, ou sites, plus petits.
Aussi, pour permettre à l’ensemble des entreprises du secteur, notamment les plus petites de s’approprier la démarche RSE, la filière a décidé de construire des outils simplifiés et adaptés notamment pour les PME. Les travaux ont rassemblé le Club Déméter, la FNTR, l’Union TLF, l’AUTF, France Logistique et les pouvoirs publics nationaux.
Deux outils ont été mis en place :
- un résumé rappelant ce qu’est la RSE, détaillant les 27 enjeux du référentiel RSE en transport et logistique, les destinataires concernés et la manière d’appréhender la démarche RSE à l’aide de ce référentiel. Ce résumé permet de former les salariés qui seront chargés d’appliquer la démarche RSE à l’entreprise ;
- un questionnaire d’autoévaluation, sous format d’un tableau à compléter, donnant pour chaque enjeu du référentiel, 4 niveaux de performance (socle de base, prise de conscience, stratégie affirmée, exemplarité). La lecture des 4 niveaux de chaque enjeu permet à l’entreprise de se positionner, sur cette échelle de 1 à 4 sur chaque enjeu, et par la lecture du niveau suivant, d’identifier les actions à mener pour progresser. A son choix l’entreprise peut commencer avec les 8 enjeux fondamentaux ou remplir l’ensemble des 27 enjeux
Des documents mis à disposition des entreprises
Les entreprises sont invitées à télécharger ces documents et à s’en saisir de manière complètement libre et volontaire. Ces documents visent à donner aux entreprises les clés pour intégrer les enjeux de RSE dans l’organisation de leur stratégie d’entreprise. Elles sont ensuite libres d’adapter leurs actions à leurs moyens humains et financiers.
L’ensemble des entreprises du secteur sont invitées à se saisir de ses outils, construits pour elles. Mettre en place une démarche RSE permet d’améliorer la performance globale (économique, sociale et environnementale) de l’entreprise, de répondre aux attentes des parties prenantes, de montrer une image positive vis-à-vis de ses clients et ses salariés actuels et à venir et de mobiliser les équipes autour d’un projet structurant, commun, positif et tourné vers l’avenir.
Toutes les organisations de la filière ayant participé à l’élaboration de ces documents invitent l’ensemble des entreprises du secteur transport et logistique à diffuser et utiliser ces documents simplifiés pour déployer la démarche RSE.
Comment (1)
Comments are closed.